ZentralBahn, MIB, BOB & Jungfrau

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ZentralBahn, MIB, BOB & Jungfrau

#1 Messaggio da Coccodrillo » dom 11 ott 2009 22:29

Foto dei lavori del tunnel della ZentralBahn a Lucerna:

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=912004
Gleis 3, einfahrt des InterRegio nach Linthal, Trun, Biasca, Chiasso, ohne Halt bis Glarus.

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Re: ZentralBahn, MIB, BOB & Jungfrau

#2 Messaggio da Coccodrillo » sab 26 dic 2009 18:01

Dal sito della LITRA: http://www.litra.ch/Octobre_2009.html

In breve gli scavi del tunnel di Engelberg sono finiti e sarà aperto entro dicembre 2010.
13.10.09
Les travaux du gros œuvre du tunnel d’Engelberg du Zentralbahn (zb) sont terminés. Les installations ferroviaires seront posées ces prochains mois. Il est prévu de mettre en service le tunnel de quatre kilomètres de longueur en décembre 2010. Après plusieurs surprises d’ordre géologique et financier, les travaux de percement et de consolidation du tunnel o­nt été poursuivis régulièrement au cours de ces derniers mois. A mi-septembre, après neuf ans de travaux, le gros œuvre est terminé, indique le zb dans son communiqué. Il s’agit maintenant d’installer les câbles, la caténaire, les rails, les équipements électriques et les éléments techniques assurant la sécurité. Les premiers tests auront lieu dans une année, afin de permettre l’ouverture de l’ouvrage au changement d’horaire, en décembre 2010. Les premiers trains auraient dû l’emprunter en 2006 déjà. La construction du tunnel à forte déclivité s’est avérée plus ardue que prévu. Des infiltrations d’eau o­nt fait grimper la facture de 68 à 176,5 millions de francs. Le tunnel est deux fois plus long que le tracé à ciel ouvert emprunté actuellement. Il est en revanche moins pentu, de sorte que des rames plus longues et plus rapides pourront circuler entre Lucerne et Engelberg.
Discussioni sul resto del raddoppio fra Lucerna ed Hergiswil:
20.10.09
Le calendrier des travaux d’extension du chemin de fer Zentralbahn (zb) à Hergiswil NW ne devrait pas être revu. Les représentants des cantons de Lucerne, d’Obwald et de Nidwald et de la ville de Lucerne en o­nt décidé ainsi en dépit de l’opposition faite par la commune de Hergiswil contre le projet de doublement de la voie. L’aménagement de la ligne de la frontière cantonale jusqu’à Hergiswil Matt est un projet partiel de la modernisation du zb à Lucerne. La ligne à voie unique sera doublée et les courbes seront aménagées pour rendre le tracé moins sinueux et permettre d’étoffer l’horaire et de circuler à vitesse plus élevée à partir de 2013. La construction à une date ultérieure d’un tunnel entre Hergiswil Matt et Hergiswil village reste possible. Mais la population oppose de la résistance. Elle s’étonne de voir le tracé être relevé de près de 1,4 mètre par rapport au tracé actuel. Il est considéré que l’aménagement du tracé tel qu’il est prévu jusqu’à Matt n’est pas nécessaire et doit faire place à un tunnel traversant la localité de Hergiswil d’un bout à l’autre. La localité de Hergiswil refuse par conséquent de participer aux coûts du projet partiel. Elle aurait dû fournir une avance de 3,3 millions de francs pour la réalisation ultérieure du tunnel jusqu’à Hergiswil village, sur les 25 millions de francs que coûte le projet. La délégation gouvernementale qui chapeaute le projet du zb n’a aucune compréhension pour les exigences de ladite commune, a-t-elle communiqué mardi. Elle s’en tient à la double voie jusqu’à Hergiswil Matt et entend réaliser le projet dans les délais prévus. Un projet qui sera mis à l’enquête publique en novembre et en décembre. Les citoyens concernés auront ainsi la possibilité de s’exprimer. Un report de la mise à l’enquête pourrait mettre en péril la contribution fédérale annoncée, indique la délégation.
E ancora:
21.10.09
Le Grand Conseil nidwaldien n’est pas en mesure, pour des raisons juridiques, de stopper le doublement de la voie du Zentralbahn (zb) à Hergiswil. Il a par conséquent dû se contenter de demander des informations complémentaires au Conseil d’Etat. L’ouvrage contesté est un tronçon de 500 mètres de longueur entre la frontière avec le canton de Lucerne et Hergiswil Matt. Il est prévu d’aménager une seconde voie et d’augmenter le rayon des courbes pour que les trains puissent circuler à la vitesse de 90 kilomètres à l’heure. Maurus Adam (PRD) a déclaré qu’il n’était pas opposé à l’aménagement du zb, mais qu’il demandait une modification du projet. Le projet d’aménagement global du zb concerne avant tout la ville de Lucerne et coûte 250 millions de francs. Le canton de Nidwald participe aux coûts à hauteur de 25 millions de francs. Appelée à prendre en charge une partie de ce montant, la commune de Hergiswil refuse de payer. Maurus Adam a critiqué le fait qu’une nouvelle voie ferroviaire, rehaussée de 1,4 mètre et située à deux mètres des maisons, soit construite dans une zone résidentielle. Le tracé du zb est en revanche souterrain à Lucerne. Il est tout de même gênant que le canton de Lucerne soit compétent pour un projet situé sur le territoire nidwaldien. Il n’est pas possible au canton de Nidwald d’influer sur le cours des choses au plan politique, mais il doit en revanche participer aux coûts, a critiqué Maurus Adam. Le Grand Conseil était insuffisamment informé lorsqu’il a approuvé le crédit, a renchéri Maurus Adam. Il est temps de stopper l’opération et de suspendre la mise à l’enquête publique. Il a invité le conseil à accepter son postulat. Le conseiller d’Etat Gerhard Odermatt a pour sa part déclaré que Nidwald devait tenir ses engagements, le Grand Conseil ayant approuvé le crédit d’engagement. Le non de Hergiswil n’a pour seul effet que de créer un hiatus dans le financement de l’accroissement du rayon des courbes. Les cantons de Lucerne et d’Obwald et la ville de Lucerne insistent pour que les aménagements soient réalisés d’ici à 2014. La procédure d’approbation des plans démarrera cette année encore, comme cela avait été communiqué.
Qualcuno inoltre propone di riunire Brünig ed MGB via il Grimsel:
14.10.09
Le Swiss Alpine Express serait le plus long chemin de fer à voie étroite du monde: 844 kilomètres. Le directeur de Valais Tourisme, Urs Zenhäuser, parle d’un projet visionnaire. Le financement est un point d’interrogation. Le nouveau chemin de fer relierait le Valais à la Suisse orientale en passant par la Suisse centrale. Le Grimsel représente le seul obstacle naturel. Un tunnel d’une longueur de 8,3 kilomètres permettrait de le franchir, selon les idées de l’ingénieur bernois spécialisé dans le percement de tunnels, Ulrich Blatter, et de l’entrepreneur haut-valaisan Hans Hallenbarter, qui se sont penchés sur le problème. Les coûts de l’opération sont estimés à 330 millions de francs. La question de savoir qui paiera la facture n’est pas résolue. «Il s’agit en l’occurrence d’une vision», a déclaré Urs Zenhäuser. «Mais le projet recèle un important potentiel pour le tourisme suisse», a-t-il renchéri en faisant référence au Glacier Express. Il est toutefois conscient que le financement de l’opération constituera le principal défi.
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Re: ZentralBahn, MIB, BOB & Jungfrau

#3 Messaggio da augustus » sab 26 dic 2009 18:30

Oh santa pace :[-O<: :[-O<:. Personalmente vorrei una porta d'accesso personalizzata che da casa mia scenda fino alla ferrovia Luzern-Verkehrshaus. Aumenterebbe gli amici e amiche che vengono a trovarmi e di conseguenza il turismo a Lucerna 8)
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Re: ZentralBahn, MIB, BOB & Jungfrau

#4 Messaggio da Ae 4/7 » sab 26 dic 2009 21:28

E la Finestra di Bedretto? Nessuno che voglia completarla? :[-O<: :megaball:

Per il resto oggi ho fatto una figura del menga perché non mi ricordavo che la BOB avesse tratte a cremagliera... :oops: :wall:
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Re: ZentralBahn, MIB, BOB & Jungfrau

#5 Messaggio da scartamentometrico » dom 27 dic 2009 9:01

Lauterbrunnen ( ma lo stesso discorso vale per Grindelwald ), treno per Interlaken; il piazzale finisce direttamente sul tratto a cremagliera; i binari che si vedono nella foto sotto sono collegati a uno scambio gia' a cremagliera; le motrici per riportarsi in testa al treno devono impegnare il tratto, gia' in discesa, armato con cremagliera ( quando non sono composizioni bloccate ).

Immagine

Saluti & Auguri,
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Re: ZentralBahn, MIB, BOB & Jungfrau

#6 Messaggio da Ae 4/7 » dom 27 dic 2009 12:29

A pensarci bene, la cremagliera si vede anche in un famoso (?) film del 1969:

Immagine
Qui poco prima dell'arrivo a Lauterbrunnen.

Immagine
La stazione aveva un certo fascino senza la mega-tettoia della WAB...

La vecchia livrea, a mio avviso, era meglio dell'attuale...
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Re: ZentralBahn, MIB, BOB & Jungfrau

#7 Messaggio da augustus » dom 27 dic 2009 12:43

Inguaribile romantico :mrgreen:
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Re: ZentralBahn, MIB, BOB & Jungfrau

#8 Messaggio da Coccodrillo » dom 27 dic 2009 12:54

L'attuale livrea stile evidenziatore è orrenda, e stona col paesaggio di montagna.
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Re: ZentralBahn, MIB, BOB & Jungfrau

#9 Messaggio da augustus » dom 27 dic 2009 13:06

D'accordissimo! é uno scempio :wall: :wall: :wall: :wall: Ma pare facciano le IF ovunque nel mondo apposta a trovare nuove livree peggiori delle precedenti :wall: :wall: :wall:
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Re: ZentralBahn, MIB, BOB & Jungfrau

#10 Messaggio da Ae 4/7 » dom 17 gen 2010 23:11

Trovato tramite bahnforum...

Il vecchio carro-regia (?) della SF quando veniva ancora portato a Wengen via la WAB per trasmettere la discesa del Lauberhorn (foto del 1970)...

Immagine
Fonte: http://www.skionline.ch/index.php?secti ... teaserId=1
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Re: ZentralBahn, MIB, BOB & Jungfrau

#11 Messaggio da cf » mer 24 mar 2010 21:15

Letto oggi sulla SER: una vecchia motrice della Aare Seeland mobil è stata acquistata dalle Jungfraubahnen per la linea di Mürren (BLM).
Le vecchie motrici della BLM erano state portate in quota dalla funicolare, oggi sostituita da una funivia.
Dato che utilizzare l'elicottero era troppo caro, la "nuova" motrice verrà portata a Grütschalp con un camion, utilizzando la strada forestale.
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L'altro dì andando a Cevi...

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Re: ZentralBahn, MIB, BOB & Jungfrau

#12 Messaggio da Ae 4/7 » mer 24 mar 2010 21:38

Bene! :=D>: :=D>:

(Sperando che non la colorino di giallo-blu...)
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Re: ZentralBahn, MIB, BOB & Jungfrau

#13 Messaggio da augustus » ven 26 mar 2010 19:07

Vabbé, una bella notizia per una volta :D :D
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Re: ZentralBahn, MIB, BOB & Jungfrau

#14 Messaggio da Coccodrillo » ven 26 mar 2010 19:33

Nell'ultima SER c'è un articolo su Brünig e LSE (ho visto solo la copertina). Qualcuno può dire in breve cosa dice?
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Re: ZentralBahn, MIB, BOB & Jungfrau

#15 Messaggio da augustus » ven 26 mar 2010 23:26

Butto un occhio domattina (sono in zona stazione Luzern, quindi cerco SER e poi vedo anche quei treni 'live') :ciao:
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